Les ateliers Martin peuvent compter sur une équipe de 6 animateurs et animatrices :


Thierry Pochon | Nicolas Violi | Laure Grandmaison | Sara Gaggetta | Tatjana Erard | Lise Michel

photo Alain Wicht

Thierry Pochon


Licencié (master) en littérature française et linguistique, Thierry Pochon enseigne au Collège Saint-Michel de Fribourg.

En quête de nouvelles approches de la littérature, il s'installe un an à Paris, où il obtient un diplôme en animation d'atelier d'écriture littéraire (Elisabeth Bing) et anime les modules d'écriture de l'Ecole Normale Sociale.


Il publie aux éditions LEP une méthode didactique Ecrire en classe, destinée aux enseignants autant qu'aux amoureux·ses de l'écriture.

(lire interview Livre ouvert). [lien vers la méthode]


Ecrivain à ses heures, il est l'auteur discret de poèmes et de nouvelles, récits de voyage et d'un roman. ​Quand ses fictions ne le retiennent pas à sa table d'écriture, il trouve son inspiration dans la nature, les sports d'hiver, les expos et spectacles, ou en faisant bonne chère!

Nicolas Violi


Passionné de voyages et de littérature mondiale, Nicolas Violi fait en 2016 un tour du monde sac au dos et plume à la main, reliant l'Australie à l'Amérique du Sud en passant par l'Asie.


C'est à Fribourg qu'il a sa base et exerce son métier d'enseignant de français et philosophie au Collège Sainte-Croix.


Féru d'ateliers d'écriture, il publie certains textes en revues (L'Epître, La cinquième Saison) et a accompli sa formation d'animateur auprès d'Aleph (Paris).


S'il n'enseigne, n'écrit ou ne voyage, vous entendrez peut-être sa voix de ténor dans quelque choeur mixte de la région.

photo Alain Wicht


Tatjana Erard est auteure, animatrice d’atelier d’écriture et enseignante de français.


Elle suit d’abord les ateliers l’Institut littéraire Suisse de Bienne, puis crée et anime plusieurs ateliers : dans le cadre scolaire, pour l’Epître, avec d’autres écrivains ou formateurs. Comme auteure, Tatjana aime s'inspirer du réel, en particulier de la Basse-Ville de Fribourg. Elle publie ainsi Méandres, fragments issus de la fusion entre réalité et fiction, ainsi que deux œuvres consacrées à des personnages emblématiques, Hubert Audriaz, l’enfant libre puis Inspirations. [vers les éditeurs]


Quand elle n’écrit pas, Tatjana Erard enseigne, lit, voyage, boit des thés sur les terrasses, passe du temps avec sa famille, ses amis, découvre de nouvelles choses et fait de nouvelles rencontres qui la nourrissent.

Laure Grandmaison


Laure Grandmaison a étudié la littérature française et la philosophie à l'Université de Fribourg et enseigne actuellement le français au collège de Gambach.

Elle a découvert les ateliers d'écriture en tant que participante (à Paris, aux ateliers Martin, avec Blaise Hoffmann). Enchantée de l'expérience, elle a décidé de suivre la formation Elisabeth Bing à Paris pour l'animation d'atelier d'écriture littéraire afin de partager sa passion pour les mots.


En dehors de l'écriture, elle affectionne tout particulièrement se ressourcer en montagne. Elle est également la maman de deux petites filles.

Sara Gaggetta


Formatrice d'adultes brevetée, Sara Gaggetta est active dans différents milieux de la formation et se forme elle-même à l'animation d'ateliers d'écriture (Elisabeth Bing, Paris).


Ses propres ateliers Plumage ont vu le jour il y a quelques années et convolent régulièrement avec Les ateliers Martin.

Sa spécialité : des capsules d'écriture pop et ludique, moments d'écriture à une ou plusieurs mains. Lectures et partages en toute convivialité.


Lorsqu'elle n'est pas scotchée à son ordinateur, ce sont les livres, le yoga et le soleil qui ont ses faveurs.​​​​​​​

Lise Michel


Après ses études entre Fribourg et Florence, Lise Michel s’occupe de sa petite famille dans le village de Corminboeuf. Souvent, elle revient sur ses terres d’origine, la Broye fribourgeoise, où elle organise des ateliers d’écriture en été.

En 2018, elle découvre les ateliers d’écriture avec Blaise Hofmann et en suivra de nombreux autres. L’écriture est devenu un moteur.

Entre la sieste des enfants et la préparation de ses cours (CO Jolimont), la maman écrit pour le plaisir de brefs instantanés inspirés de la vie banale, qui semblent toucher à l’essentiel.

On peut la lire dans des journaux et revues (Le Républicain, La Liberté, L'Epître), dans son recueil de récits Fragments d'elles ou sur son blog.

En 2023, elle se forme à l'animation d'ateliers d’écriture à Paris (Aleph) et rejoint l’équipe des ateliers Martin !

Share by: